LES DÉCHETS


Nous produisons trop de déchets. Nous devons réagir, changer nos habitudes ! Le premier geste que nous devons modifier est notre manière d'acheter !

Sélectionons des aliments sans trop d'emballage, préférons les gros conditionnements pour nos aliments, choisissons les bouteilles consignées,....

Ensuite, à la maison, nous pouvons rediriger une bonne partie des déchets destinés à la poubelle vers le tri sélectif (verre, papier, carton, plastiques, textiles, boites de conserves,...).

Après ce tri, la moitié de la portion restante est composée de déchets organiques compostables. Il s'agit aussi bien du trognon de pomme que du restant de repas, du marc de café avec son filtre ou encore des épluchures de pomme de terre et les feuilles de journal qui les entourent...

 

LE COMPOSTAGE

Composter ces détritus allège votre poubelle non seulement en vous faisant gagner de l'argent (moins de sacs poubelle à payer, moins de poids dans notre poubelle à puce), mais en diminuant également les charges pour la communauté (ramassage des ordures). Le compost obtenu sera facilement valorisé sur le jardin, dans les bacs de fleurs ou pour les plantes d'appartement, diminuant ainsi les achats d'engrais et de terreau.

 

LA COLLECTE SÉLECTIVE AUX P.A.V.

Elle se pratique en Points d’Apport Volontaire c’est à dire que les habitants doivent se déplacer aux points mis à leur disposition pour trier tous leurs déchets recyclables.

A Mézériat, il y a maintenant 7 P.A.V.

Chaque point est composé d’une colonne pour le papier (plastron bleu), une colonne pour les emballages en verre (plastron vert), et une ou deux colonnes pour les emballages en métal, en carton, les bouteilles plastiques, et les briques (plastron jaune).

Il est impératif de bien respecter les règles de tri, qui sont rappelées sur chaque site de P.A.V.

 

LA COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES

Sur le territoire de la Communauté de Communes des Bords de Veyle dont Mézériat fait partie, la collecte des ordures ménagères est assurée en porte à porte. Le système de facturation est depuis peu la redevance incitative, c'est-à-dire que votre facture sera pondérée en fonction du poids et du nombre de ramassages de votre poubelle.

A Mézériat la collecte est le vendredi.

Pour toute question relative à la collecte des ordures ménagères, prendre contact avec la COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA VEYLE - Tél. : 03 85 23 90 15

 

LA DÉCHÈTERIE DES BORDS DE VEYLE

La déchèterie de notre Communauté de Communes se situe à Vonnas. Les modalités et horaires sont détaillés sur le site de la C.C.B.V. : http://www.ccbv.fr/v2/spip.php?article44

Juillet 2017 >>
LMMJVSD
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Vendredi 28 juillet

19 ° / 25 °

St Samson