Inscription sur les listes électorales


Principe

Pour pouvoir voter, il faut :

  • être inscrit sur les listes électorales,
  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être de nationalité française,
  • jouir de ses droits civils et politiques.


Lorsque la personne concernée ne relève pas d'une procédure d'inscription d'office (jeune ayant atteint l'âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), elle doit déposer elle-même une demande d'inscription.


Où s'adresser 

  • soit à la mairie de la commune où la personne souhaitant s'inscrire possède son domicile, ou à la mairie de la commune où elle réside de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
  • soit à la mairie d'une commune où elle est inscrite au rôle d'une contribution directe communale (impôts locaux) depuis au moins 5 ans,
  • soit à la mairie de la commune où elle est assujettie à résidence en tant que fonctionnaire public.

 

Pièces à fournir 

  • une pièce d'identité (passeport, carte nationale d'identité) en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l'année précédant le dépôt de la demande d'inscription (et présenter l'original de la pièce d'identité),
  • selon le cas, un justificatif de domicile ou de résidence dans la commune de moins de 3 mois.
  • si la personne souhaitant s'inscrire habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu'elle habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents avec leur pièce d'identité.


Cas particuliers


Toute personne venant d'acquérir la nationalité française et n'étant pas encore en possession d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport français peut présenter à la place un certificat de nationalité ou le décret de naturalisation.


Si elle est dans l'impossibilité de se déplacer, elle peut remettre une procuration établie sur papier libre à une autre personne. Elle peut également demander son inscription par correspondance en envoyant le formulaire d'inscription et les pièces indiquées.

 

Citoyens Européens

Les citoyens issus de l'Union Européenne peuvent voter aux élections municipales et européennes. Ils peuvent s'inscrire, aux mêmes conditions que les citoyens français, sur la liste complémentaire municipale et sur la liste européenne.

 

Quand s'inscrire ?


Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année avant le 31 décembre mais la personne qui s'inscrit ne pourra voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante.


En cas de changement de domicile


L'électeur doit se faire inscrire à la mairie du nouveau domicile, ou en cas de changement d'adresse dans la même commune.


Radiation de l'ancienne liste 


La mairie se chargera de la radiation de l'électeur des listes sur lesquelles il était inscrit auparavant.

Mai 2017 >>
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
       

Dimanche 28 mai

14 ° / 28 °

St Germain