ACTUALITÉ

REGISTRE COMMUNAL DES PERSONNES VULNERABLES

La commune met en place ce dispositif gratuit, solidaire et bienveillant pour aider les personnes fragiles et/ou isolées en cas de risques exceptionnels.

Le contexte actuel d'état d'urgence sanitaire lié à l’épidémie de COVID-19, fragilise et isole davantage les personnes âgées ou handicapées.

Le recensement de ces personnes est indispensable pour une intervention efficace lors du déclenchement d’un plan d'urgence.

C’est le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Mézériat qui a pour mission de recenser les personnes vulnérables dans un registre nominatif et confidentiel qui comporte des informations relatives à l'identité, l'âge, l'adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas de nécessité.

Lors de toute situation de risque exceptionnel (canicule, grand froid, inondation, épidémie, etc.) ou dans le cadre de la mise en place d’une veille sociale, le registre communal permet au CCAS de contacter régulièrement les personnes isolées pour s'assurer de leur situation et veiller à leur sécurité et leur bien-être.

Ce registre peut également être communiqué au Préfet, sur sa demande, en cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence, dans le cadre de l'organisation et de la coordination des interventions à domicile.

Modalités d'inscription :

L'inscription dans le registre est facultative et nécessite une démarche volontaire.

Elle se concrétise en remplissant la fiche individuelle d’inscription et en la retournant à la Mairie dûment signée.

Toute personne se sentant en situation de fragilité peut demander son inscription :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus
  • les personnes âgées de 60 ans et plus, reconnues inaptes au travail
  • les personnes adultes handicapées.

 

Un tiers peut également se charger de l'inscription (parent, ami, médecin traitant, service d'aide ou de soins à domicile).

L’inscription sur le registre des personnes vulnérables peut se faire à tout moment. Il n’est pas nécessaire de la renouveler chaque année ; seule une demande de radiation peut mettre fin à l’inscription au registre nominatif.

Le CCAS réalise chaque printemps, une campagne d'information auprès des personnes concernées pour les inviter à s'inscrire sur le registre ou à actualiser les données les concernant si leur inscription est déjà réalisée.

Pour toute inscription ou renseignement, s’adresser au secrétariat de la mairie

Tél. : 04 74 30 25 26

Mail : accueil@mezeriat.fr

Télécharger la fiche : 

FICHE_INDIVID._INSCRIPTION_registre_personnes_vulnerables.pdf

 

 

Dcembre 2020 >>
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
       

Vendredi 04 dcembre

° / °

St Gérald